“En réalité, la magie traditonnelle ne fonctionne pas dans la plupart des cas. En fait, elle serait totalement hors sujet n'était le théorme de turing (…). Cette magie la fonctionne. Malheureusement. Vous n'avez pas entendu parler du théorme de turing, pas sous ce nom en tout cas, à moins d'etre l'un de nous. Turing n'a jamais publié en fait, il est mort subitement et prématurement, peu apres avoir révélé l'existance du théoreme a un vieil ami qu'il a connu pendant la guerre, mais auquel il aurait mieux fait de ne pas faire confiance. (…)

Ce théorme pirate une théorie des nombres discrets (…) qui a plusieurs conséquences (…) la derniere étant la capacité de générer une courbe géométrique dho-nah par voie informatique en temps réel. Cette derniere perpective est un point moins dangereuse que de permettre a des gusses équipés d'ordinateurs portables d'agiter une baguette magique pour les transformer en bombe H à volonté.

Parceque, voyez vous, tout ce que vous savez sur la maniere dont fonctionne l'univers est correcte, seulement il y a un petit probleme: ce n'est pas le seul univers dont nous avons à nous soucier. De l'information peut s'inflitrer d'un univers à l'autre. Et dans un petit nombre - en réduction constante - d'autres univers, il y a des choses qui écoutent et qui répondent : Voir Al-Hazred, Nietzche, Lovecraft, Poe, etc..

Ceux-aux-nombreux-angles, comme on dit, vivent aux fond de l'ensemble de Mandelbrot, sauf lorsqu'une invocation incantation convenable dans le domaine platonique des mathétiques - informatisées ou non - les attire (et vous qui croyiez que cet économiseur d'écran faisait du bien à votre ordinateur….)

Oh, et vous ai-je précise que les habitants de ces auters univers n'obéissent pas à nos règles ? ”

p23